/news/politics

Couillard prédit une période d'instabilité économique

Geneviève Lajoie | Agence QMI

 - Agence QMI

L'élection de Donald Trump à la présidence américaine amène «une période d'incertitude et d'instabilité potentielle sur le plan économique», estime Philippe Couillard.

«L'électorat est souverain, la victoire de M. Trump est claire, à ce titre donc je le félicite au nom du gouvernement pour sa victoire et on va bien sûr tout faire pour continuer les relations qu'on a avec les États-Unis d'Amérique», a déclaré le premier ministre du Québec mercredi matin.

Mardi, Philippe Couillard s'était pourtant mouillé en faveur de la démocrate Hillary Clinton. Il ne regrette pas sa prise de position. Il estime qu'il exprimait ainsi la position d'une majorité de Québécois.

 

Selon le premier ministre, on a assisté à «un vote de crainte, de protestation» de la part des Américains.

M. Couillard est néanmoins rassuré par le premier discours du nouveau locataire de la Maison-Blanche. «M. Trump a eu hier soir dans son discours un ton très rassembleur qui veut unifier les Américains autour d'un projet commun, je crois que c'est de bon augure et si c'est dans cette direction que l'administration américaine nouvelle veut aller, bien sûr on en est content», a-t-il précisé mercredi.

La question du bois d'oeuvre est au sommet des priorités du gouvernement Couillard pour les prochains mois dans ses relations avec les Américains.

Selon le premier ministre, un «phénomène Trump» est bien improbable au Québec. «Je pense qu'on a une tradition de concertation au Québec, d'ouverture qui a été démontrée à de nombreuses reprises, ça ne modifiera pas la politique de notre gouvernement sur l'ensemble des questions», a-t-il dit.

Dans la même catégorie