/finance

Les Bourses européennes paniquent puis se ressaisissent

Argent

Les Bourses européennes se sont ressaisies mercredi après un moment de panique provoqué par l'élection contre toute attente de Donal Trump à la présidence des États-Unis, clôturant globalement en hausse.

 Après une ouverture en forte baisse, les marchés ont changé de cap en cours de séance, les investisseurs temporisant avant les premières annonces de Donald Trump.

«Les investisseurs tentent de comprendre et de disséquer quelles seront les conséquences économiques et politiques d'un choix que l'on peut déjà qualifier d'historique», notent les experts de Mirabaud Securities Genève.

L'Eurostoxx 50 a fini en hausse de 1,09%.

Après avoir perdu 2,83% à l'ouverture, la Bourse de Paris a terminé dans le vert (+1,49%), le marché rebondissant nettement au terme d'une séance chaotique.

L'indice CAC 40 a pris 66,59 points à 4543,48 points dans un volume d'échanges de 5,7 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait pris peu de risques (+0,35%).

La Bourse de Londres, qui avait ouverte en baisse de 1,87%, a terminé en nette hausse de 1,00%, revenant à davantage de sérénité après l'élection de Trump.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 68,71 points pour terminer à 6911,84 points.

Plusieurs valeurs ont été particulièrement recherchées après la victoire de Donald Trump en particulier le secteur des matériaux de construction, sur fond d'espoir d'importants travaux d'infrastructure promis par le républicain.

L'autre principal secteur gagnant a été celui des laboratoires pharmaceutiques, rassurés par la défaite de Hillary Clinton qui avait promis une plus grande sévérité à leur égard.

La Bourse de Francfort, après avoir chuté de près de 3% à l'ouverture, s'est ressaisie.

L'indice vedette Dax a repris des couleurs dans le sillage de Wall Street et clôturé en hausse de 1,56% à 10 646,01 points. Le MDax des valeurs moyennes a pris 0,24% à 20664,59 points.

Sur le Dax, les valeurs de la pharmacie et de la santé sont là aussi ressorties clairement gagnantes du scrutin américain.

Dans la même catégorie