/news/society

Le meilleur moment pour observer la «super Lune» ce soir

TVA Nouvelles avec Agence France-Presse

C’est ce lundi soir que le spectacle de la «super Lune» sera visible dans le ciel québécois, un phénomène qui a déjà donné des images à couper le souffle ailleurs dans le monde.

Pour les Québécois amateurs d’astronomie ou qui comptent capturer en photos cette impressionnante scène, le meilleur moment pour observer le ciel est au lever de la lune, soit vers 17 h.

Marie-Michèle Limoges, directrice du contenu scientifique et de la formation au Cosmodôme, explique que lors du lever de la Lune, une illusion d’optique fait en sorte que la Lune apparaît encore plus grosse dans le ciel.

«Au lever de Lune, il y a cette illusion d’optique difficile à expliquer qui fait en sorte qu’elle paraît immense», indique-t-elle.

Ce phénomène de «super Lune» va se produire avec la concordance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre, et elle apparaît donc plus brillante et plus grande que la normale de jusqu'à 14 %, selon la Nasa.

La lune sera lundi à «seulement» 356 509 km de la Terre, contre une distance moyenne de 384 400 km. Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit inférieure, et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre.

Si la météo le permet, le phénomène sera visible de partout à l'oeil nu. Mais avec des jumelles ou un télescope, la surface lunaire pourra être observée comme jamais.

Dans la même catégorie