/regional/homepage

5,3 milliards $ pour reconstruire Fort McMurray

Agence QMI

Une étude du Conference Board du Canada (CBC) dévoilé mardi estime que les coûts de la reconstruction de Fort McMurray, ravagé par un incendie de forêt monstre en mai 2016, s’élèveront à environ 5,3 milliards $.

Cette somme fait de l’incendie la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire canadienne.

Selon le CBC, les compagnies d’assurance devront assumer la part du lion de cette somme, soit environ 3,6 milliards $. Le tiers du montant servira directement à la reconstruction de structures commerciales et industrielles, tandis que le reste servira à remplacer les biens personnels perdus dans l’incendie.

Mince bonne nouvelle au milieu du malheur des sinistrés, la reconstruction devrait générer jusqu’à 9000 emplois, a estimé l’organisme, qui s’attend à ce que le PIB de l’Alberta grimpe de 0,4 % grâce aux travaux.

Également, le CBC a calculé que les entreprises pétrolières auront perdu, à la fin de 2016, un total de 1,4 milliard $ en revenu en raison d’une baisse de production de l’ordre de 47 millions de barils.

Les incendies ont endommagé ou détruit 1935 résidences, 23 bâtiments commerciaux ou industriels et environ 12 000 véhicules. Au total, 45 000 demandes d’indemnisation devraient être traitées, pour un montant moyen de 80 000 $, a estimé le CBC.

Dans la même catégorie