/news/currentevents

«Risque d’amiante élevé», selon le chef de chantier

Le gigantesque incendie qui a fait rage aujourd'hui dans le quartier chinois, à Montréal, touche un bâtiment patrimonial dont les normes de construction ne sont pas celles en vigueur pour les bâtiments actuels.

Le responsable du chantier, Roberto Labrie, a affirmé à TVA Nouvelles qu’au moment où le feu a pris naissance, aucun travailleur ne se trouvait sur le chantier parce que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) l’avait fermé en avril dernier. Ce qui a peut-être sauvé des vies, concède-t-il.

«On a fait passer des tests et il y avait un risque d’amiante élevé. Il y avait aussi du matériel explosif et beaucoup de rebus au troisième étage.»

«Il fallait sortir tout ça en suivant un protocole de la CSST (l’ancienne CNESST) et la propriétaire ne voulait pas payer pour ça», indique M. Labrie, un entrepreneur général.

La propagation de l’incendie aux quatre étages de l’immeuble a été impressionnante. Même le chef de chantier s’est dit quelque peu surpris. «C’est sûrement parce qu’il y avait beaucoup de matériel explosif sur chaque étage et c’était plein de rebus au 4e étage», explique-t-il.

Pendant le déroulement des travaux, quand M. Labrie a constaté la présence importante d’amiante, il a tout de suite avisé la CNESST. «Je les ai appelés et le gars de la CSST m’a dit de me présenter pour leur dire que c’est dangereux pour l’environnement, qu’il y a beaucoup de choses toxiques et explosives, comme des bonbonnes de propane et du liquide dans les machines.

La qualité de l’air, notamment, suscite plusieurs inquiétudes étant donné ce qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment. «Je suis allé voir l’inspecteur en chef pour lui dire que c’était dangereux pour l’environnement parce que la contamination à l’intérieur a été projetée à l’extérieur», dit M. Labrie.

Ci-dessous, la photo du rapport confirmant la présence d'amiante:

Rapport feu amiante

Twitter Maxime Landry

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.