/news/society

Record du monde

Un aventurier québécois relie les cinq continents à la nage

TVA Nouvelles 

Voyez dans la vidéo ci-dessus l'entrevue qu'il a accordée à Denis Lévesque.

Le nageur montréalais Normand Piché a relevé son défi. Il a relié les cinq continents à la nage en moins de 90 jours. Jamais un homme n’avait réalisé cet exploit dans un laps de temps aussi court.

Il a dû faire face à différentes conditions extrêmes lors de son parcours divisé en cinq segments. Notamment, il a nagé dans des eaux frôlant le point de congélation dans le détroit de Béring. Il a également côtoyé des méduses et des requins sur son trajet de plus de 100 kilomètres.

«Dans l’océan Pacifique, j’ai été piqué par des méduses pendant toute la traversée, a raconté Normand Piché sur le plateau de Denis Lévesque. Il y a une sensation d’électricité. Au plus fort, j’avais l’impression d’être coupé par une lame de rasoir.»

L’athlète de 45 ans et son équipe ont dû faire face à de nombreux défis, qu’ils soient météorologiques ou logistiques. Le Québécois a été particulièrement touché lorsqu’il a nagé dans la mer Égée.

«Ça a été une traversée où le plus grand enjeu n’était pas les conditions de l’eau ou la météo. C’était plutôt la situation des migrants, a-t-il souligné avec émotion. J’avais le sentiment d’être un imposteur. J’étais en train de réaliser un rêve et je savais que des gens se sont noyés là pour avoir une meilleure vie. On m’avait même dit qu’il était possible que des corps remontent à la surface pendant que je nageais.»

Durant toute l’épreuve, le nageur avait attaché à lui une bouée qui contenait les rêves que les gens lui avaient communiqués via son site web. Au printemps prochain, M. Piché ira remettre le contenu de la bouée aux Nations Unies, en Suisse.

L’aventurier est rentré à Montréal jeudi. Normand Piché désire maintenant raconter son expérience lors de conférences. Il souhaite notamment visiter 80 écoles.

Les cinq relais de Normand Piché

1. Amérique - Asie via le Détroit de Béring

2. Asie - Océanie via le Pacifique

3. Asie - Europe via la mer Égée

4. Afrique - Europe via le Détroit de Gibraltar

5. Afrique - Asie via la mer Rouge

Dans la même catégorie