Dans un tweet publié jeudi, Donald Trump se félicite d’avoir empêché la délocalisation d’une usine Ford au Mexique. Sauf que Ford n’a jamais eu l’intention de délocaliser son usine de Louisville, a rapporté «Le Monde».
Le message du nouveau président américain disait : «J’ai travaillé fort avec Bill Ford pour garder l’usine Lincoln dans le Kentucky. Je le devais au grand État du Kentucky qui m’a fait confiance».
Le lendemain, Ford avait expliqué que l’entreprise n’avait jamais eu l’intention de fermer son usine de Louiseville et de la délocaliser au Mexique.
I worked hard with Bill Ford to keep the Lincoln plant in Kentucky. I owed it to the great State of Kentucky for their confidence in me!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 novembre 2016
En 2015, Ford avait signé un accord avec le syndicat automobile et dans les négociations, avait assuré maintenir l’activité du site de Louisville qui embauche actuellement 4 500 employés.
Durant sa campagne, Donald Trump avait promis d’instaurer une taxe de 35% sur les produits importés du Mexique aux États-Unis et de renégocier l’accord commercial signé entre les deux pays et le Canada en 1994.