/news/politics

Un député du Bloc lance le mot «bullshit» en Chambre

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

Un député du Bloc québécois a utilisé son temps de parole au Parlement pour qualifier de «bullshit» la façon dont Ottawa traite les producteurs de fromage du Québec, lundi.

Deux députés du Bloc ont tour à tour interpellé le ministre de l’Agriculture à la période de questions au sujet de son plan pour indemniser les producteurs québécois de lait et de fromage à la suite de l’accord de libre-échange avec l’Europe.

Le député de Mirabel, Simon Marcil, n’a pas mâché ses mots:

«Dans le dossier des producteurs fromagers, dire que ce que le ministre a déposé est un plan d’aide, c’est clairement rire du monde, a-t-il déclaré d'entrée de jeu. Ce plan est nettement insuffisant. Aussi bien dire qu’Ottawa se fout du fromage fin du Québec.»

«Est-ce que le ministre va bonifier son plan d’aide pour répondre aux besoins des producteurs fromagers, où va-t-il encore nous réciter la même «bullshit», a lâché M. Marcil devant l’étonnement de ses collègues députés.

Sommé par le président de la Chambre de retirer ses propos, l'élu québécois a refusé d'obtempérer, forçant Geoff Regan à rapidement passer à la prochaine question.

L'accord commercial Canada-Europe ouvre la porte à 17 500 tonnes de fromage européen en terre canadienne.

Ottawa a donc débloqué une enveloppe de 350 millions $ pour dédommager les producteurs d’ici.

Mais le plan du fédéral a été mal reçu au Québec, tant par le gouvernement Couillard que par l’industrie.

Il est jugé peu généreux et injuste, particulièrement pour les petits producteurs.

«Les grandes entreprises qui fabriquent du cheddar, par exemple, sont admissibles» au même titre que les «artisans», a déploré M. Marcil.

La députée néodémocrate Ruth Ellen Brosseau a quant à elle accusé le ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, «de faire semblant d’écouter» les producteurs de lait et de fromage.

Le ministre MacAulay a rétorqué en Chambre que les producteurs laitiers de l’Ontario, eux, «sont plutôt heureux» du plan libéral.

Dans la même catégorie