/regional/saguenay

Un homme sauve des flammes une voisine octogénaire à Alma

Agence QMI et TVA Nouvelles 

Une octogénaire dont le logement a été complètement détruit par les flammes à Alma cette fin de semaine, peut remercier un bon Samaritain, un voisin qui l’a tirée des flammes de force.

Le bon Samaritain était en train de souper lorsqu’il a vu les flammes par la fenêtre. Il n’a pas hésité une seconde et est sorti de sa maison pour aller porter secours à sa voisine, qui refusait de quitter son logement.

«Je me suis avancé dans la fenêtre pour regarder, et j'ai vu que le feu était pogné dans le coin de la galerie. [...] J'ai fait ni un ni deux, j'ai sauté dans mes chaussures, et je suis allé voir si j'étais capable d'aider quelqu'un, de sortir quelqu'un», raconte-t-il.

L’homme est entré par l’avant de l’immeuble, puisque l’arrière était complètement embrasé. Lorsqu’il a trouvé la personne âgée, elle craignait de sortir de son logement.

Il a donc dû aider la dame à quitter son domicile contre son gré et ce, à la tout dernière minute. Quelques secondes plus tard, l’embrasement était généralisé.

«J'ai vu que le feu était bien pogné, je ne pouvais pas passer par en arrière, donc là je suis allé par en avant. [...] Elle ne voulait pas trop sortir parce qu'elle n'était pas habillée, j'ai dit: sortez c'est dangereux!»

Les forts vents samedi soir ont alimenté le brasier et l’isolation de la maison est constituée de brins de scie. L’incendie a donc pris de l’ampleur très rapidement selon les nombreux témoins.

Le voisin qui a sauvé la dame est considéré comme un héros par tous, sauf lui.

«J'ai juste fait ce que tout bon voisin aurait fait. Quand il y a une vie en danger, tu ne restes pas là à rien faire. Tu essaies d'y aller et de faire ton possible», affirme M. Néron

La cause du sinistre serait accidentelle. Un objet très chaud laissé sur un balcon à l'extérieur semble être à l'origine de l’incendie.