/finance/homepage

Trump à la présidence: pas d’impact négatif sur l’économie canadienne en 2017

Agence QMI

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche ne devrait pas nuire à l’économie canadienne l’année prochaine, estiment les économistes du Mouvement Desjardins.

«Au bout du compte, les prévisions de croissance pour le PIB réel canadien n’ont pratiquement pas changé», selon l’évaluation qu’en fait Desjardins dans son bulletin de prévisions publié mardi.

La croissance estimée du PIB au Canada devrait donc tourner autour de 1,9 % en 2017, croit-on chez Desjardins.

L’élection de Donald Trump aura finalement été moins déstabilisante que prévu. «Alors que l’on aurait pu craindre une poussée d’inquiétude (...), les investisseurs ont finalement porté leur attention sur le fait que les promesses du président élu pourraient se traduire par une croissance et une inflation plus élevée aux États-Unis», note Desjardins.

Un accroissement de l’économie américaine, alimentée par les promesses de Trump en matière d’investissement dans les infrastructures et de baisses d’impôt pour les entreprises, devrait se traduire par une plus grande demande pour les produits canadiens, selon Desjardins.

La hausse prochaine du taux directeur américain devrait en outre augmenter la faiblesse du dollar canadien face à la devise américaine, ce qui aura un impact favorable pour nos exportations chez nos voisins du Sud. Desjardins s’attend à ce que le dollar canadien termine 2017 aux environs de 0,70 $ US.

Le plan d’investissement d’Ottawa dans les infrastructures devrait aussi amener de l’eau au moulin de l’économie canadienne.

Par contre, le resserrement des règles hypothécaires par le gouvernement Trudeau et l’incertitude face au sort de l’ALÉNA auront un effet négatif sur l’économie canadienne.

Mais, d’après Desjardins, ces «facteurs (négatifs) devraient être contrebalancés par les bienfaits d’une progression plus rapide de la demande américaine, d’un dollar canadien plus faible ainsi que par la bonification du plan de relance du gouvernement fédéral».

Dans la même catégorie