/finance

Une action collective possible contre Air Miles

Le programme de récompenses Air Miles peine à répondre aux nombreuses demandes d’échange de points d’ici le 31 décembre 2016, date à laquelle les points accumulés il y a plus de cinq ans auront expiré. Selon un avocat spécialisé, une action collective pourrait être possible pour les résidents du Québec.

«Ça me semble un cas où il pourrait y avoir une action collective, a affirmé François Lebeau, un avocat spécialisé en actions collectives. Les conditions me semblent propices compte tenu du nombre de personnes qui sont impliquées dans cette affaire.»

En septembre dernier, une action avait été déposée en Alberta au nom de tous les Canadiens qui détiennent des points Air Miles. M. Lebeau juge toutefois que cela n’empêcherait pas une action au Québec.

«Chaque relation d’affaires doit être empreinte de bonne foi, a expliqué M. Lebeau. Air Miles doit exercer ses droits de façon raisonnable. Si les mesures sont excessives et que les clients ne peuvent pas exercer leur droit d’échanger leurs points, ça pourrait créer une ouverture pour une faute. La situation serait analysée dans le cadre d’un procès.»

Un couple qui possède plus de 20 000 points Air Miles a raconté sur le plateau du Québec Matin qu’il leur était impossible d’échanger leurs points contre le voyage de leurs rêves. Comme plusieurs Québécois, ils ont été incapables de parler à un représentant après avoir patienté des dizaines d’heures au téléphone.

Air Miles a affirmé avoir ajouté une centaine d’employés au service à la clientèle. La société assure que ses clients pourront échanger leurs points contre des bons d’achat de voyage.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.