Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, fait un premier pas dans la lutte à l’analphabétisme en injectant 20 millions $ supplémentaires pour lutter contre ce problème qui «ronge» le Québec.
Voilà ce qu’il a annoncé vendredi midi, lors de la clôture de la consultation nationale sur la réussite éducative, qui se déroulait à Québec depuis jeudi, en présence d’une centaine de participants.
«L’analphabétisme ronge nos priorités sociales et économiques, c’est un frein à notre prospérité, a déclaré le ministre Proulx. C’est une obligation et une responsabilité qui nous incombe à tous.»
Cet argent neuf servira à soutenir les organismes qui travaillent en alphabétisation. Le financement des groupes populaires sera bonifié de 50 %, passant de 18 $ à 27 millions $ annuellement. Ce financement n’avait pas été indexé depuis 2008, excepté pour une légère bonification de 6 % cette année, qui n’était pas récurrente.
Avec cette annonce, Québec répond à la demande du Regroupement des groupes populaires en d’alphabétisation, qui réclamait un financement supplémentaire de 9,2 millions $.
Par ailleurs, 1,5 million $ sera consacré à la création d’une ligne «Allô Parents», qui sera piloté par Allô profs. Les organismes de concertation de lutte au décrochage scolaire récoltent de leur côté 3 millions $.
Le ministre Proulx a par ailleurs indiqué qu’il travaille à l’élaboration d’un plan d’action plus détaillé visant à lutter contre l’analphabétisme.