/news/society

Une vidéo troublante sur la violence scolaire

TVA Nouvelles

Près de quatre ans après la tuerie d'une école de Newtown, au Connecticut, qui a coûté la vie à une vingtaine d'enfants, l'organisme Sandy Hook Promise a mis en ligne une vidéo troublante pour identifier les signes précurseurs d'une telle attaque.

On suit donc l'histoire d'Evan, un adolescent qui s'ennuie à l'école et qui entame une conversation avec un mystérieux interlocuteur sur une table à la bibliothèque.

Evan s'interroge sur l'identité de cet interlocuteur, se demandant si ce pourrait être sa voisine en classe ou une autre collègue qui marche dans le corridor.

Le garçon est déconfit quand il voit que la bibliothèque est fermée pour l'été et qu'il ne pourra pas connaître le nom de son correspondant.

C'est finalement par hasard qu'il finit par rencontrer la jeune fille avec qui il discutait. Toutefois, c'est à ce moment qu'un autre garçon fait irruption dans la salle avec une arme.

Le but de la vidéo est de montrer que pendant que l'on s'intéresse à Evan, on ne s'arrête pas sur l'autre jeune en arrière-plan qui montre plusieurs signes qui nous laissaient croire qu'il planifiait une attaque.

Voici des signes à surveiller selon l'organisme:

- Une fascination ou obsession pour les armes à feu

- Un comportement excessif ou agressif pour quelque chose qui semble mineur peut être un signal d'une personne qui ne contrôle pas bien ses émotions ou sa rage

- Une étude des armes à feu ou des tueries de masse peut montrer qu'une personne planifie elle-même une attaque

- Des gestes de violence ou le peu d'intérêt à l'école ou un changement soudain peuvent également être des signes

L'organisme Sandy Hook Promise a été créé après la tuerie dans l'école primaire. Vingt enfants et six adultes avaient péri sous les balles d'un tireur le 14 décembre 2012.

Même si ces signes ne sont pas une indication certaine que quelqu'un planifie une attaque, mais l'accumulation de ces signes peut indiquer qu'une personne a besoin d'aide.

Dans la même catégorie