/news/culture

Xavier Dolan, un maître à l’œuvre à CNN

Alors que Xavier Dolan est dans l’attente de savoir si «Juste la fin du Monde» sera officiellement retenu dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, des images du plateau de tournage de son premier film réalisé en anglais «The Death and Life of John F. Donovan» ont été diffusées sur CNN Style le 2 décembre dernier, dans le cadre de la série «Masters at Work».

Lors d’une visite de plateau du film en grande partie tourné à Montréal, Kit Harington, qui tient le rôle-titre entouré notamment de Jessica Chastain, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates dans un récit narré par Michael Gambon, s’est dit enchanté par le scénario du réalisateur québécois dès la première lecture, il y a deux ans. «J’ai adoré le scénario, l’ambition derrière et j’adore ce qu’il (Xavier Dolan) fait.».

«C’est nouveau de travailler avec quelqu’un qui est assurément de ma génération, de mon âge, a dit l’acteur britannique aussi en vedette dans la télésérie «Le trône de fer». Quelqu’un de 27 ans apporte inévitablement une énergie à un plateau, à un projet. ... C’est aussi une partie importante de sa façon de faire d’être à la fois comédien et réalisateur. Il vit beaucoup le texte.»

Pour le réalisateur qui a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes 2016 grâce à son précédent long-métrage avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, il ne pourrait en être autrement. «Je réalise que ma seule façon de réellement diriger les acteurs, ce n’est pas de les diriger, mais de jouer avec eux. Parce que je ne peux comprendre le jeu que du point de vue de l’acteur. De sorte que je ne vais jamais rester assis sur ma chaise, derrière mon moniteur...»

Le septième long-métrage de Xavier Dolan, qui arrivera dans les salles obscures en 2018, s’intéresse à un acteur hollywoodien (Kit Harington) qu’une éditrice de magazine (Jessica Chastain) prend en grippe en raison de sa correspondance avec un jeune britannique de 11 ans.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.