/finance/homepage

Des impacts de l'élection de Trump sur l'économie québécoise?

TVA Nouvelles

Un mois après l'élection de Donald Trump, les marchés boursiers réagissent mieux que ce qu'on avait appréhendé. Le milieu des affaires retient encore son souffle tandis qu'à Québec on tente de se faire rassurant.

Depuis l'élection du milliardaire américain, les concepts de libéralisme et protectionniste reviennent souvent dans l'espace public. Mais est-ce que les perceptions ont changé depuis un mois?

«Un mois après l'élection de M. Trump, il y a toujours les mêmes raisons de s'inquiéter par rapport aux ententes commerciales, aux relations commerciales qu'on a avec les Américains», explique Stéphane Forget de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Mais le protectionnisme fait aussi peur à des entreprises américaines. Il y en a une minorité seulement qui ont augmenté leurs investissements au quatrième trimestre.

Il y a 35 États américains qui ont comme premier partenaire commercial le Canada.

«On a toujours des préoccupations en ce qui concerne le commerce international. En tout cas, pas seulement aux États-Unis. On voit aussi des problématiques concernant le protectionnisme ailleurs, en Europe», de dire le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Est-ce que les marchés aiment autant Trump qu'au lendemain du 8 novembre?

«On voit que les marchés ont quand même réagi très positivement, surtout par rapport aux attentes qu'on pouvait avoir avant les élections. D'avoir une telle surprise, ça cause toujours un peu d'incertitude. Mais finalement, notamment pour la Bourse, ça va plutôt bien depuis un mois», affirme Francix Généreux, économiste principal pour le Mouvement Desjardins.

Le magazine «Time» a choisi Donald Trump comme personnalité de l'année. C'est donc dire qu'il est la personne qui a eu le plus d'influence, pour le meilleur ou pour le pire. Est-ce que ce sera un mariage heureux? Un mois de bilan, c'est encore tôt pour le dire.

Ne manquez pas notre émission spéciale à LCN à compter 20h, jeudi, un mois exactement après l'élection historique de Donald Trump.

Dans la même catégorie