/regional/montreal/montreal

«Job» en or pour l’ambassadeur du 375e de Montréal

Camille Dufétel | Agence QMI

COURTOISIE/SOCIÉTÉ DES CÉLÉBRATIONS DU 375E

Une année de rêve attend un Marseillais tout juste arrivé à Montréal: ce gagnant du concours «Devenez Montréalais» assistera aux festivités du 375e et partagera ses expériences au monde entier sur Internet.

«Quand j’ai vu l’annonce de ce concours il y a un an, j’ai eu la chair de poule et je m’y voyais déjà», a lancé Ben Mahi, le gagnant très ému du concours organisé par La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, dont le nom était dévoilé mardi et qui a sauté dans un avion pour le Québec le même jour. «Ça va vraiment lier ma passion du partage avec mon rêve de vivre à Montréal», a poursuivi ce Franco-algérien de 26 ans.

Dès le 11 décembre et jusqu’à la fin des célébrations, sa mission consistera à assister à l’ensemble des activités prévues dans le cadre des festivités et à partager sur Instagram, Facebook et Twitter ses découvertes au monde entier. Le blogueur recevra un salaire de 30 000 $ financé par la Société et sera hébergé gratuitement dans un appartement fourni par le promoteur immobilier Prével, tandis qu’Air Transat lui paie ses billets d’avion.

Rêve d’enfance

«J’avais vu un reportage sur le Québec quand j’étais plus jeune, en Algérie, et je me suis dit que je voudrais y vivre après mes études en France», a expliqué le gagnant établi à Marseille depuis 2003, qui avait déjà entamé ses démarches de résidence permanente. Formé en techniques de laboratoire, Ben Mahi est passionné de cuisine et de voyages. Déjà très actif sur les réseaux sociaux, son compte Instagram compte plus de 80 000 abonnés.

«Le côté multiculturel et cosmopolite de Montréal, qu’on a aussi à Marseille, m’attire beaucoup, et aussi les quatre saisons très marquées», a assuré l’ambassadeur, qui n’avait jamais mis les pieds au Québec. «Je trouve ça génial d’inviter une personne lambda de l’étranger pour apporter son regard neuf sur la ville.»

Une personnalité attachante

La Société du 375e et Montréal International, qui ont lancé ce concours excluant les Canadiens ou résidents permanents ou temporaires du pays il y a un an, ont reçu environ 125 candidatures issues d’une vingtaine de pays. Cinq finalistes avaient été choisis parmi lesquels Ben Mahi, dont la personnalité enjouée a beaucoup plu au jury. Un vote du public l’a désigné comme vainqueur. Notons que l’un des critères pour gagner était la capacité du candidat à créer et à alimenter un «buzz» dans les réseaux sociaux.

On pourra suivre les publications de Ben Mahi sur les médias sociaux officiels du 375e (#375mtl) et sur ses propres comptes.

Dans la même catégorie