/regional/homepage

L'incendie de Fort McMurray brûle toujours

Agence QMI

* Voyez le reportage de Global news en anglais

Plus de sept mois après avoir dévasté la ville de Fort McMurray, le gigantesque incendie de forêt surnommé «la Bête» brûle toujours près de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, a rapporté Global News.

À ce jour, l’incendie a ravagé une surface supérieure à l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. Malgré la neige et le froid, les flammes devraient continuer à consumer la forêt tout au long de l’hiver.

«L’incendie se poursuit dans des secteurs très éloignés des communautés, donc il n’y a pas vraiment de menace», a précisé Travis Fairweather, un agent d’information pour l’agence des feu de forêt de l’Alberta.

«Certains de ces incendies ont déjà brûlé pendant des années, [...] voir des décennies lorsqu’ils pénètrent dans une veine de charbon, mais je ne crois pas que ce type de formation géologique existe dans ce secteur», a mentionné John Pomeroy, de la Chaire de recherche canadienne sur les ressources hydrauliques et les changements climatiques.

«La Bête» a pris de l’ampleur au début du mois de mai dernier et n’a été contrôlé qu’au début du mois de juillet. L’incendie a détruit des milliers de maisons et forcé l’évacuation de dizaines de milliers de personnes à Fort McMurray et dans des communautés avoisinantes.

Dans la même catégorie