Un homme fait l’objet de plusieurs plaintes, déposées depuis de nombreuses années, le soupçonnant de faire de l’élevage de chiens illégalement.
Le terrain de l’individu, situé sur la rue du Pont à Saint-Lambert-de-Lauzon, est très mal entretenu. On y trouve plusieurs vieux véhicules qui semblent être abandonnés, mais également des chiens enchaînés près de leur niche.
Le propriétaire, constatant la présence d’une journaliste de TVA Nouvelles vendredi matin, a tôt fait de chasser l’équipe de tournage. L’homme a également appelé les policiers.
-
TVA Nouvelles
-
TVA Nouvelles
-
TVA Nouvelles
-
TVA Nouvelles
-
TVA Nouvelles
«Sortez de mon terrain, vous n’avez pas d’affaire icitte (sic)», a-t-il lancé à la journaliste présente sur les lieux.
L’homme a indiqué qu’il n’a pas l’autorisation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'
Le propriétaire du terrain a déjà reçu deux constats d’infraction de la municipalité. Une amende de 100$ pour nuisance et une autre de 500$ pour entreposage illégal.
«Il veut avoir des chiens. Il n’y a rien qui l’empêche d’avoir des chiens (...) Il y en a un peu trop à mon avis mais pour le moment on ne peut pas reprocher à cet individu-là d’être non-conforme au nombre de chiens car il est sur l’ancienne réglementation», fait savoir le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, François Barret.
Il ajoute que rien d'autre ne peut être fait pour le moment puisque le MAPAQ n'a pas saisi d'animaux lors de son passage.
La municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon est à refaire son règlement quant au contrôle animalier, et réduirait par le fait même le nombre de chiens permis par citoyen.