Une tour d’habitation locative s’ajoutera au paysage du centre-ville de Montréal, à quelques pas de la station de métro Peel.
Le Groupe Brivia et le Groupe Gansu Tianqing Real Estate, associés dans le projet YUL Condominiums sur le boulevard René-Lévesque Ouest, sont derrière ce nouvel immeuble luxueux de 19 étages – 65 mètres –, baptisé le StanBrooke, qui sera localisé au 2061, rue Stanley, au sud de la rue Sherbrooke Ouest.
Quelque 176 appartements seront offerts à la location, autant des studios que des unités comprenant une ou deux chambres.
L’immeuble disposera d’une salle d’exercice, d’une terrasse sur le toit, d’un «lounge», d’un stationnement intérieur, de casiers de rangement ainsi que d’un espace dévolu aux vélos.
Les cinq électroménagers et l’électricité seront compris dans le loyer mensuel (les tarifs n’ont pas été révélés), ont précisé les deux entreprises lundi, au moment de dévoiler les détails du StanBrooke.
Les promoteurs disent miser sur un édifice haut de gamme, tant en ce qui a trait aux matériaux et finis retenus, ainsi que des électroménagers et des espaces communs qui favoriseront l’esprit de communauté chez les résidents.
La mise en chantier vient de s’amorcer et la livraison est prévue en juillet 2018.
«Nous sommes fiers d’ajouter un projet destiné à la location à notre portfolio de Montréal et de poursuivre notre collaboration avec le Groupe Gansu Tianqing Real Estate, a dit Kheng Ly, président du Groupe Brivia. Étant donné la densité de la population dans ce secteur, le site est bien placé pour le développement de logements locatifs. Cet emplacement, qui bénéficie de la diversité de la population environnante, offre aussi l’occasion de dynamiser un terrain et des édifices inutilisés pendant des années.»
Selon les promoteurs, plusieurs études de marché confirment la demande pour un projet locatif de luxe comme le StanBrooke, dont la clientèle visée comprend entre autres de jeunes professionnels ainsi que des étudiants des universités McGill et Concordia.
La firme Marco Manini Architecte de Montréal a concocté le concept architectural de la nouvelle tour, qui a par ailleurs été développé par Humphreys & Partners Architects, une boîte de consultation en design basée aux États-Unis.
Pour ce qui est du YUL Condominiums, projet piloté par les deux mêmes partenaires, il ne reste que quelques unités à vendre dans la phase 1, alors que la seconde tour, dont la mise en vente s’est amorcée en novembre dernier, a permis de vendre 90 condos en une seule soirée.