/regional/quebec/quebec

Le MAPAQ autorise le réfrigérateur communautaire rose

Le réfrigérateur de couleur rose installé à l’extérieur d’un commerce de l’arrondissement de Limoilou est finalement approuvé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

François Bouchard a installé l’appareil, car il souhaite éviter le gaspillage alimentaire, tout en permettant à ceux qui ont faim de venir prendre de la nourriture gratuitement.

Les clients du restaurant peuvent y laisser leurs restes, ainsi que des citoyens du secteur qui peuvent y déposer des aliments.

«J’ai vu les gens ne pas terminer leur plat, j’ai aussi vu des gens avoir faim, fouiller dans les poubelles. J’ai fait 1+1, j’ai mis un frigidaire à l’extérieur et j’ai dit aux gens ''si vous voulez, vous pouvez donner vos restants''», a-t-il expliqué.

À la suite de la plainte d'un citoyen, le restaurateur a eu la visite du MAPAQ qui lui expliqué que sa pratique ne «respectait» pas les règles de salubrité alimentaire.

«Il m’a dit ''si les gens mangent dans vos poubelles, vous êtes responsables de vos poubelles. Si les gens s’intoxiquent à manger dans vos poubelles, vous êtes responsables''.»

Plus de 1700 personnes avaient signé une pétition pour que l'initiative de solidarité demeure.

Un appel qui semble avoir été entendu par le ministère qui a décidé de laisser M. Bouchard agir.

Le MAPAQ a par ailleurs rappelé qu'il existe plusieurs réfrigérateurs communautaires au Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.