/regional/montreal/montreal

Manifestation anti-Trump

Des milliers de personnes rassemblées à Montréal

Agence QMI

Des milliers de personnes se sont déplacées samedi à Montréal pour un rassemblement pacifique anti-Trump organisé en solidarité avec la Marche des femmes de Washington.

Les participants ont convergé vers 11h à l’esplanade de la Place-des-Arts pour participer à ce rassemblement qui se voulait «non violent et inclusif». Hommes et femmes; grands et petits; familles, syndicats, militants, politiciens, ils étaient 5000 au plus fort de l’évènement.

«Faisons du Canada une zone de paix!», «Dump Trump», «Trump l’œil» pouvait-on lire notamment sur des pancartes fièrement hissées.

La manifestation fait partie d’un vaste mouvement de protestation contre le nouveau président américain Donald Trump, la «Marche des femmes», qui se tenait simultanément samedi un peu partout aux États-Unis et dans le monde pour dénoncer l'accession au pouvoir du magnat de l'immobilier.

«Parce que nous savons trop bien que les acquis sont fragiles, et qu'il importe de réitérer l'importance que nous accordons à l'égalité, à la diversité et à l'inclusion», a indiqué Alia Hassan-Cournol, coordonnatrice et porte-parole de l'événement montréalais.

«Quand on remet en question le droit des femmes, on ne peut pas rester à la maison les bras croisés, surtout quand c’est le président d’un pays comme les États-Unis, a-t-elle souligné. On veut réaffirmer nos droits.»

Selon Amnistie internationale, 14 marches ont eu lieu simultanément au pays. Outre Montréal, Sutton, en Estrie, Ottawa et Toronto, en Ontario ainsi que Vancouver, en Colombie-Britannique, ont aussi été le théâtre d’événements similaires.

Plus de 600 marches et événements ont étaient prévus dans une soixantaine de pays.

Dans la même catégorie