/news/society

Les radars photo rapportent des millions

Les radars photo se multiplient au Québec, et selon les chiffres que TVA Nouvelles a obtenus, ils rapportent des millions au gouvernement.

Depuis leur arrivée en 2009, ces dispositifs automatisés émettant des contraventions aux automobilistes qui ne respectent pas les limites de vitesse ont rapporté 116 millions de dollars.

Pour leur part, les radars photo mobiles se sont multipliés. En octobre 2015, ils avaient généré 26 millions de dollars depuis le début de leur utilisation. En décembre 2016, ce chiffre a atteint 46 millions de dollars.

Quelques automobilistes rencontrés par TVA Nouvelles ne trouvaient pas exagérés ces chiffres.

«Je suis la vitesse, alors c’est certain que je ne "pognerai" pas de "tickets" de radar», dit une première conductrice.

«On est des Québécois, on ne respecte pas la loi, on a juste à payer», raisonne une autre.

«Ça exagère peut-être un peu, mais ça prend des lois aussi. Pas de loi, il y en a qui ne respectent rien», croit un autre automobiliste.

Changement de comportement

Est-ce que la présence de ces radars change réellement le comportement des automobilistes? Il semble que oui.

Le MTQ a indiqué à TVA Nouvelles qu’aux endroits où il y a des radars photo fixes, le nombre d’accidents a diminué de 50%. Pour les secteurs où on trouve des radars mobiles, la quantité d’accidents a baissé de 25%.

«Si on veut baisser le bilan en sécurité routière, il faut utiliser la nouvelle technologie. La présence policière n'est pas suffisante. Donc, évidemment, les radars mobiles et les radars photo», croit le policier à la retraite, Alain Gelly.

Par ailleurs, l'Association des travailleurs en signalisation routière mentionne qu'avec les radars, les travailleurs se sentent davantage en sécurité sur les chantiers.

Une grande consultation publique sera lancée début février et permettra aux gens de s'exprimer notamment sur les radars photo.

Ils pourront dire s'ils jugent qu'ils ne sont pas efficaces et qu'on devrait les enlever.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.