/news/currentevents

La GRC lance une mise en garde contre des fraudeurs tenaces

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) met en garde le public contre une nouvelle tactique imaginée par des fraudeurs qui tentent de reprendre contact avec des victimes de fraude, piégées dans une arnaque liée à l’Agence du revenu du Canada (ARC), pour les flouer de nouveau.

Le mode de fonctionnement des imposteurs consiste maintenant à tâter le terrain en envoyant un courriel promettant que la majorité des fonds perdus peut être remboursée, si la victime accepte d'effectuer un paiement administratif d'environ 5 % du montant perdu initialement.

La GRC donne l’exemple suivant d’un courriel reçu par une victime:

«Nous sommes heureux de vous aider en vous proposant nos services. Nous savons que vous avez déjà versé un important montant à plusieurs escrocs. Sur la base des vérifications effectuées à votre sujet et de votre discussion avec M. David Carter, membre de la haute direction, nous serions heureux de vous verser la somme de 97 000 $ CA. Le montant susmentionné vous sera remis en quatre versements égaux, après le paiement de frais administratifs minimes de 4,9 % sur la somme de 97 000 $ CA, soit 4753 $.»

Les fraudeurs contactent leurs victimes par courriel ou téléphone et se disent fonctionnaires ou membres d'un corps policier.

Ils essaient de s'approprier les données d'identification personnelles ou réclament le paiement de frais et de soldes de taxes.

La GRC affirme que cette fraude a été « extrêmement payante » pour les fraudeurs vivant à l’étranger.

Depuis janvier 2014, plus de 2000 personnes ont été escroquées pour plus de 6,2 millions $ par des fraudeurs se faisant passer pour des fonctionnaires, selon le Centre antifraude du Canada.

Au cours de la même période, environ 40 000 appels suspects ont été signalés à cet organisme.

Il s'agit d'appels passés à des foyers au Canada au cours desquels le fraudeur demandait à son interlocuteur de virer des fonds pour rembourser de l'impôt en souffrance ou pour les besoins d'un dossier d'immigration.

Dans la même catégorie