/news/techno

Meitu, une application qui envoie vos données en Chine

Une nouvelle application de modification de photos, Meitu, fait fureur, mais les utilisateurs s’exposent à l’envoi de leurs données personnelles en Chine.

Meitu permet de se transformer sur ses photos en personnage de dessin animé japonais. Elle a déjà été téléchargée par des dizaines de milliers de personnes.

Mais selon des experts interrogés par la revue technologique «Wired», l’application chinoise demande de nombreuses informations au téléphone de l’usager, notamment sa position GPS, les informations de sa carte SIM ou des identifiants qui permettent de le traquer sur internet.

L’entreprise peut alors vendre ces divers renseignements offerts à des entreprises de publicité.

«Ils collectent des données très étranges qui ne sont pas vraiment nécessaires au fonctionnement de l’application», explique Greg Linares, de la firme de sécurité informatique Vectra Networks.

Les experts consultés par la publication spécialisée rappellent aux utilisateurs d’Android l’importance de vérifier les autorisations qu’ils donnent aux fournisseurs d’applications. Ils soulignent aussi que les utilisateurs peuvent aussi retirer des permissions déjà accordées.  

Wired précise aussi qu’il s’agit d’une pratique courante chez certains développeurs.

«Si vous avez de la difficulté à comprendre le modèle d’affaires, l’application pourrait bien collecter et vendre vos informations personnelles», avertit la publication.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.