/news/politics

Pas de réduction de services aux patients, assure Barrette

L'abolition des frais accessoires en santé n'aura aucun impact négatif sur les services de santé, a assuré mercredi matin le ministre de la Santé du Québec Gaétan Barrette.

À son arrivée au conseil des ministres, M. Barrette a répété que les fédérations des médecins spécialistes et omnipraticiens avaient accepté de prendre à leur charge la prestation des «frais accessoires courants», y compris les vasectomies.

Gaétan Barrette se dit en accord avec les médecins spécialistes qui refusent d'absorber à même leurs revenus les soins impliquant des équipements lourds, particulièrement en physiatrie et en endoscopie.

«Dans le cas des équipements lourds, nous avons répondu à cette demande-là en investissant 21 millions $ dans 18 salles d'opération dans le réseau public, donc gratuites. Ces salles d'opération vont largement compenser pour des activités qui diminueraient au privé.»

D'autres salles ont été ouvertes dans la région de Montréal pour des soins en endoscopie pour compenser l'éventuelle fermeture de cliniques privées.

«La capacité d'endoscopie à la population à partir d'aujourd'hui est de plus de 20 000 endoscopies annuelles offertes au public. Dans la dernière année, dans la région de Montréal, il s’en est fait 9 300», a plaidé M. Barrette.

Dans les pharmacies, les services de vaccination continueront d'être offerts moyennant paiement par les patients; les prises de sang aux fins de test de coagulation seront offertes gratuitement à compter de jeudi.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.