Quelques heures après la fusillade meurtrière du Centre culturel islamique de Québec dimanche soir, de nombreux internautes ont démontré leur solidarité sur les médias sociaux. Le mot-clic #TousUnis s’est imposé comme un symbole de solidarité au sein de la population.
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a été l’un des premiers à l’utiliser dans un tweet publié peu de temps après l’attentat qui a fait six victimes.
«À la suite de cet acte terroriste, j’ai demandé à l’#assnat de mettre en berne notre drapeau du #Quebec #tousnis», a-t-il écrit dans une série de messages publiée sur les médias sociaux. Ceux-ci ont été partagés des centaines de fois.
Rapidement, la Ville de Québec a emboîté le pas sur son compte Twitter en affirmant que la ville est ouverte et est un endroit «où tous doivent pouvoir vivre ensemble en sécurité et dans le respect. #tousunis».
Ce mot-clic a été repris sur différentes plate-formes par des internautes dans l’ensemble du pays, à la fois par les institutions de la province, les villes, les partis politiques, les médias et la population. Cette expression de solidarité est également allée au-delà des frontières du Québec et du Canada.
Si vous souhaitez faire parvenir un témoignage de sympathie à la suite de l'attentat terroriste dans une mosquée de Québec, vous pouvez nous le faire parvenir par messagerie privée sur notre page Facebook.