/news/politics

La candidate conservatrice Kellie Leitch défend son test de valeurs

Agence QMI

DAVID STOBBE/AGENCE QMI

La députée ontarienne et candidate à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) Kellie Leitch a défendu, mercredi, son test de valeurs qu’elle propose de faire passer à tout immigrant désirant venir s’établir au Canada.

L’été dernier, la candidate a suggéré que tout immigrant arrivant au pays passe un test de valeurs, afin de s’assurer que leurs idées coïncident avec les «valeurs canadiennes». Ces tests seraient menés lors d’entrevues.

Accusée de racisme par certains de ses adversaires et dans la foulée de l’attentat survenu dans une mosquée de Québec dimanche, la députée a jugé bon de défendre sa position. «Les élites, les médias et même plusieurs personnes du Parti conservateur ont fait plusieurs allégations malvenues durant les derniers jours», a écrit Mme Leitch sur sa page Facebook.

«Des réformes sont nécessaires concernant l’immigration et on ne nous fera pas taire. [...] C’est quelque chose dont je vais parler davantage», a poursuivi la candidate.

Lundi dernier, Kellie Leitch a condamné l’attentat de Québec. «Il n’y a pas d’excuse ou de justification pour cette attaque terroriste. Je condamne cet acte, les personnes qui l’ont mené et quiconque tenterait de le justifier», avait fait valoir la candidate, en omettant de mentionner que les victimes sont des musulmans.

En entrevue avec Global News mercredi, l’élue conservatrice a été invitée à se prononcer sur le décret signé par le président américain Donald Trump interdisant les ressortissants de sept pays à majorité musulmane d’entrer aux États-Unis. Mme Leitch a indiqué qu’elle ne voudrait pas d’une telle mesure au Canada, tout en refusant de la condamner.

Kellie Leitch s’est fait connaître depuis le début de la campagne à la chefferie du PCC avec des déclarations-chocs, notamment en proposant de démanteler complètement CBC/Radio-Canada et en proposant d’autoriser les femmes à s’armer de bonbonnes de poivre de Cayenne pour se défendre contre d’éventuels agresseurs.

Dans la même catégorie