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Les publicités américaines du Super Bowl diffusées au Canada

TVA Nouvelles

Pour la première fois en plus de 20 ans, les téléspectateurs canadiens vont pouvoir regarder les célèbres publicités du Super Bowl en direct.

Depuis les années 1990, ce mégafestival publicitaire était en effet inaccessible pour la plupart de ce côté-ci de la frontière, le signal du diffuseur américain étant substitué par celui du réseau canadien.

Une pratique que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé d'interdire à la suite de plaintes de téléspectateurs.

La décision ne fait toutefois pas que des heureux au Canada.

Bell Média, qui possède les droits du Super Bowl au pays, a annoncé une série de mises à pied cette semaine.

Sans vouloir préciser combien de postes seront supprimés, l'entreprise dit que les coupures sont en partie attribuables à la directive du CRTC.

«Assurément, Bell va perdre beaucoup, beaucoup de sous. Et mettons-nous dans la peau de Bell l'espace d'un instant, bien sûr, ils ont payé les droits de ce match-là en fonction, évidemment, d'une vente éventuelle de publicité!», explique le professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa, Luc Dupont.

L'entreprise conteste la décision devant les tribunaux en ayant l'appui de la NFL, qui a même demandé à l'administration Trump de faire pression sur le gouvernement canadien.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly explique qu'elle refuse de s'en mêler.

«Le CRTC a pris une décision. Le CRTC est une organisation qui est indépendante du gouvernement. Et notre obligation est nécessairement de respecter cette indépendance-là», fait-elle savoir.

Si les jeux sont faits pour le Super Bowl de cette année, Bell et la NFL tentent de forcer un retour à la substitution pour 2018.

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