Une longue portion de l’autoroute 40 a été complètement fermée à la circulation pendant plusieurs heures, vendredi, dans l’est de Montréal, à la suite d’un violent accident impliquant deux véhicules, dont un semi-remorque.
En essayant d’éviter des voitures qui venaient de décélérer abruptement devant lui, dont une qu'il a finalement heurtée, le conducteur du poids lourd a frappé de plein fouet la structure métallique d’un panneau de signalisation surplombant la voie rapide en direction ouest.
L’accident est survenu vers 14 h 40 à la hauteur du kilomètre 81, entre l’autoroute 25 et le boulevard Roi-René. À un certain moment, le ministère des Transports a fermé les trois voies en direction ouest du boulevard Henri-Bourassa à l’est jusqu’à l’échangeur d’Anjou, ainsi que la voie de gauche en direction est. En milieu de soirée, l’autoroute était toujours fermée en direction ouest et sa réouverture était prévue vers 22 h. Puis, vers 22 h, l'heure de réouverture prévue a été repoussée à minuit. La voie de gauche en direction est a quant à elle été rouverte vers 20 h 30.
-
Sophie Robitaille
-
Sophie Robitaille
-
Sophie Robitaille
-
Philippe Bourdon
-
-
L’accident a donc entraîné des bouchons et ralentissements importants dans le secteur, forçant les automobilistes à changer leurs plans de route en pleine heure de pointe.
Selon la Sûreté du Québec, les deux véhicules qui précédaient le camion ont dû ralentir rapidement parce que le capot de l’un d’eux s’est soudainement ouvert. Le conducteur de la voiture qui suivait le véhicule avec le capot ouvert a pu ralentir et changer de voie, mais le camionneur n’a pu éviter une collision avec le premier véhicule ni avec la superstructure qui se trouvait à cet endroit.
Trois personnes ont été blessées légèrement dans cet accident malgré la force de l’impact, soit le chauffeur du semi-remorque, ainsi que le conducteur de la voiture dont le capot s’est soulevé et une autre personne dans ce même véhicule.
«Quand on a entendu le boom, tous les gars du garage, on a été voir s’il n’y avait pas de mort, parce que ça a cogné solide, a raconté Pete McDuff, un témoin de l’événement. Le chauffeur a été chanceux, parce que les poteaux où il y a les pancartes ont effleuré son épaule. Quand il est sorti de là, il saignait du front et il a dit qu’il ne savait pas comment ça il était en vie.»
L’Agence QMI a appris en soirée que le ministère des Transports du Québec avait décidé de retirer la structure métallique endommagée.
Avant la réouverture des voies, les équipes devaient vider la remorque du camion accidenté et charger le contenu dans une autre remorque, avant de déplacer la carcasse du mastodonte. Un léger déversement de carburant sur la chaussée provenant du réservoir à essence du camion devait aussi être nettoyé.