/news/society

Pleine lune, éclipse et comète dans la même soirée!

MONTAGE TVA NOUVELLES (AFP/NASA)

Les amateurs d’astronomie devraient être servis vendredi soir alors qu’une éclipse lunaire et une comète vont se succéder dans le ciel.

Si les conditions météorologiques le permettent, les gens pourront observer que la pleine lune atteindra son maximum vers 19h30.

À ce phénomène se combinera une éclipse pénombrale qui devrait être visible entre 17h30 et 19h45.

Une éclipse pénombrale est un phénomène qui se produit quand la lune traverse la pénombre de la Terre, c’est-à-dire que les rayons du Soleil ne sont bloqués que partiellement par la planète.

Le phénomène ne sera donc pas aussi impressionnant qu’une éclipse totale, mais l’assombrissement devrait être visible par tous.

Selon le site Eclipse Wise, 98,8% du disque lunaire sera enveloppé.

Quelques heures plus tard, la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova fera sa plus grande approche de la Terre.

L’objet spatial est en effet déjà visible depuis deux mois, mais sera à sa distance la plus proche, soit 12 millions de kilomètres.

«Elle sera visible dans le ciel matinal de la constellation Hercule», a fait savoir la NASA dans un communiqué.

Il faudra cependant s’équiper de jumelles ou d’un télescope pour pouvoir l’observer, car elle se trouvera à une distance juste au-dessus de la limite de visibilité à l’œil nu.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.