/news/currentevents

Un chat sauve une famille de quatre

Agence QMI

William Vavrek - via Twitter

Une famille de quatre personnes doit une fière chandelle à son chat qui est parvenu à les sauver en les réveillant lors d’un incendie, jeudi, à Clairmont en Alberta.

Les occupants de la maison mobile, deux enfants et leurs parents, étaient tous profondément endormis lorsqu’un feu s’est déclenché sous la demeure vers 3 h 30 du matin. Seul être vivant dans la demeure à avoir conscience du danger, le chat familial a sauté dans le lit des parents pour mordre la mère de la famille.

Réveillée, celle-ci a pu prendre conscience du danger, alerter mari et enfants et évacuer les lieux en leur compagnie. Appelés à se rendre sur place, les pompiers ont pu maîtriser rapidement le brasier, avant que les flammes ne détruisent l’intérieur de la maison.

Le chef du service d’incendie du comté de Grande Prairie s’est montré amusé par l’incident. «Évidemment, il vaut mieux s’assurer que tous les détecteurs de fumée soient fonctionnels pour être averti d’un incendie. Mais c’est intéressant que ce soit le chat qui les ait alertés du problème», a noté Trevor Grant, en entrevue avec le «Daily Herald Tribune».

Selon lui, c’est le premier événement du genre à survenir à Clairmont.

La cause de l’incendie demeure inconnue. La famille a été relogée temporairement par la Croix-Rouge.