/news/culture

David Bowie récompensé par cinq Grammys à titre posthume

Agence France-Presse

L'icône britannique du rock David Bowie, boudé par les Grammy Awards pendant sa longue et prolifique carrière, a remporté dimanche cinq récompenses de l'industrie musicale pour son dernier album, «Blackstar».

Le rockeur de légende, décédé deux jours après la sortie de son album en janvier 2016, a remporté le Grammy dans les quatre catégories pour lesquelles il était en lice individuellement, dont celle du meilleur album de musique alternative et meilleure chanson de rock, pour le titre éponyme de son album.

«Blackstar» a également été récompensé dans la catégorie meilleur coffret d'enregistrements, pour lequel Jonathan Barnbrook et non David Bowie lui-même était nommé.

L'opus, sorti le jour de son 69e anniversaire, n'avait toutefois pas été présélectionné dans la catégorie reine des Grammys, album de l'année, à la grande surprise des observateurs.

Avant les récompenses glanées dimanche, David Bowie, davantage célébré dans son Royaume-Uni natal que dans son Amérique adoptive, n'avait obtenu qu'un seul Grammy Award en plus de celui hors catégorie récompensant l'ensemble de sa carrière.

Dans la même catégorie