Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont participé à une opération du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) visant l’un des trois policiers ayant affirmé à l’émission «J.E.» de TVA avoir été victimes de fabrication de preuves pour les discréditer.
Selon Le Devoir, quatre policiers de la SQ ont surveillé le policier Serge Larivière et ont remis un «rapport de surveillance» au SPVM, rapport qui est atterri à la division des Affaires internes.
M. Larivière a confié à l’émission «J.E.» que des policiers du SPVM ont fouillé sa maison et son lieu de travail après qu’il eut été aperçu dans un restaurant avec le chroniqueur Stéphane Berthomet.
La SQ a été mandatée par le directeur du SPVM, Philippe Pichet, pour enquêter sur les enquêtes menées par le département des Affaires internes de la police montréalaise.
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard et le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux ont tous deux affirmé, mercredi, que la SQ est le corps policier le mieux placé pour enquêter sur le SPVM.
Rejoint par «Le Devoir», M. Coiteux a indiqué que cette nouvelle information ne l’a pas convaincu de changer son fusil d’épaule.
Les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont réclamé que ce soit le Bureau des enquêtes indépendantes qui se charge de l’enquête.