/news/techno

«Une avancée absolument remarquable»

La découverte d’une étoile naine et de sept planètes autour de celle-ci est une «avancée absolument remarquable», selon un astronome qui a participé aux travaux de recherche.

Écoutez ci-dessus l’entrevue complète avec l’astronome Didier Queloz.

Mercredi, la NASA a annoncé que des astronomes ont découvert autour d'une étoile naine un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre, dont trois d'entre elles pourraient abriter des océans d'eau liquide. On pourrait donc y trouver, potentiellement, de la vie.

«C’est une avancée absolument remarquable, s’enthousiasme Didier Queloz, membre de l’équipe qui a fait la découverte, contacté à Cambridge par LCN. La grande différence cette fois-ci, c’est qu’on va pouvoir  mesurer l’atmosphère de ces planètes. Ce système planétaire, pour une fois, on va avoir des vraies mesures. Et ça, c’est vraiment énorme pour un scientifique.»

Comme ce système est situé à environ 40 années-lumière, il sera impossible d’envoyer une sonde pour l’étudier.

«C’est un peu le problème de l’astronomie, soulève le scientifique. Vous n’allez pas vraiment pouvoir aller sur place. Par contre, on a des moyens d’observation absolument exceptionnels. À distance, on peut analyser étonnamment de choses, en particulier la composition de ces atmosphères.»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.