/news/currentevents

Grièvement blessé lors d'une course de motoneige

Pierre-Paul Biron | Agence QMI

ARCHIVES, TVA NOUVELLES

Une violente embardée a fait un blessé grave samedi après-midi sur le lac Saint-Jean lors d’une course de motoneige qui se déroulait dans le cadre du Festival d’hiver de Roberval.

Dès le départ d’une course vers 14 h 30, un des coureurs a perdu le contrôle de son engin et aurait fait plusieurs tonneaux.

Le président du Festival, Russell Dion n’a pas été témoin de l’embardée, mais il a rapidement saisi la gravité de l’incident. «Selon ce qu’on m’a dit, il a fait des tonneaux et il aurait perdu son casque. La motoneige est tombée sur lui quand il s’est arrêté», a raconté l’organisateur.

Blessures graves

La Sûreté du Québec dit craindre pour la vie du pilote qui a été transféré d’urgence à l’hôpital de Chicoutimi. Les dirigeants du festival ont expliqué que l’homme d’une cinquantaine d’années souffrait notamment de graves blessures à un bras. «Ils l’ont intubé immédiatement pour s’assurer qu’il était prêt à entrer au bloc opératoire rapidement», a indiqué M. Dion.

Les circonstances exactes de l’accident étaient toujours inconnues samedi soir. Selon des témoins, le pilote aurait perdu le contrôle de sa monture environ 200 pieds après le départ de la course alors qu’il avait «le gaz au fond». Selon Russell Dion, la motoneige qu’il pilotait au moment de l’accident n’était pas la sienne. «C’est une machine qu’un de ses amis lui avait prêtée pour lui faire plaisir.»

Le coureur en question est originaire d’Alma et est bien connu dans le monde des courses du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa famille était d’ailleurs sur place lors de l’accident. La direction du Festival d’hiver de Roberval a pris la décision de suspendre ses activités pour le reste de la journée, notamment pour permettre aux enquêteurs de la SQ d’étudier la scène.

La Sûreté du Québec demandent aux personnes qui ont été témoins de l’accident et/ou qui auraient des séquences vidéo de l’événement de communiquer avec elle.