/news/currentevents

Le chef des pompiers de Fort McMurray part sans regret

Agence QMI

L’ex-chef des pompiers de Fort McMurray, Darby Allen, ne regrette pas sa gestion du gigantesque incendie de forêt surnommé «la Bête» qui a ravagé cette ville albertaine en mai 2016.

L’homme qui s'est retrouvé devant les projecteurs lors des feux de forêt a pris sa retraite, vendredi.

Réagissant aux critiques de ceux qui estiment que l’intervention des services d’urgence n’a pas été rapide, Darby Allen assure qu’il referait tout de la même façon si la situation se reproduisait.

«Quand je regarde en arrière, je ne vois aucune décision qu’on aurait dû changer», a-t-il dit en entrevue à Global News.

Rappelons qu’au début du mois de mai, d’intenses feux de forêt ont ravagé une partie de la ville de Fort McMurray, forçant plus de 80 000 résidents à évacuer les lieux durant plusieurs semaines.

«Je voudrais que ce soit clair. Il n’y a pas eu de délais pour l’évacuation des résidents. Dès qu’on a eu des informations, on a pris des décisions», a-t-il ajouté.

Le sapeur-pompier ne se considère pas comme un héros. Pendant la crise, Darby Allen s’assurait de tenir à jour les Canadiens de la de propagation des flammes, lors de conférences de presse ou sur le compte Twitter de la municipalité régionale de Wood Buffalo qu’il alimentait à toute heure du jour.

C’est à lui qu’on doit le surnom de la «Bête». Il souligne d’ailleurs que ce n’était pas intentionnel. «Ce nom a juste traversé mon esprit», a-t-il confié.

Dans une vidéo publiée par la municipalité, il a pris le temps de saluer les résidents tout en présentant son successeur.

Vendredi, il a finalement pris sa retraite à 60 ans, après une carrière de près de 30 ans. Il souhaite maintenant consacrer son temps et son énergie à sa famille. Il a un fils qui vit à Calgary et un autre à Vancouver, où il compte s’installer avec sa femme pour profiter de la retraite.

En entrevue à CTV, l’ex-chef pompier a dit qu'il n'était pas sûr d’être prêt à retourner à Fort McMurray pour le premier anniversaire de l'incendie en mai.

Dans la même catégorie