Au lendemain de l'annonce d'une enquête administrative au SPVM par le ministre Coiteux, le chef de la police montréalaise Philippe Pichet a rencontré ce matin l'ensemble de ses cadres.
«Je ne voulais pas perdre une minute et je voulais rapidement mobiliser les cadres. Premièrement pour faire état de la situation, mais aussi pour mettre en place ce plan d’action», a expliqué le chef Pichet après la rencontre exceptionnelle.
Pichet souhaite que la lumière soit faite sur toutes les allégations. «Il faut faire la lumière sur ces allégations. Il faut éliminer les zones grises une fois pour toutes», a-t-il précisé.
«Moi je vais collaborer, on va être un livre ouvert. Faut être transparent, on n’a rien à cacher» a lancé le chef du SPVM.
Le chef du SPVM dit avoir eu des «échanges très fructueux» avec l’ensemble de ses cadres samedi matin.
«Il y a eu l’émission de «J.E.» mardi, tout le monde l’a écoutée, et quand on dit qu’on fabrique de la preuve encore au SPVM, notamment aux Affaires internes, tout le monde est préoccupé par ça», a-t-il soutenu.
Dans la foulée des révélations de l’émission «J.E.», le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, lui avait demandé de soumettre un rapport détaillant ce qu'il entend faire pour remédier à la crise qui secoue son service.
Rappelons que mardi soir, à «J.E.», deux ex-policiers du SPVM ont accusé le corps policier de fabriquer de la preuve afin de faire taire ses employés. La section des Affaires internes du SPVM a été particulièrement visée.
Philippe Pichet a toujours l'appui du maire de Montréal. Denis Coderre souhaite attendre les résultats de l'enquête administrative déclenchée par le ministère avant de poser des gestes, mais il se dit prêt à «faire le ménage» s'il s'impose.
On ne sait toujours pas qui va effectuer l'enquête administrative au SPVM, mais pour ce qui est de l'enquête criminelle, elle sera menée par la SQ.
Martin Coiteux a toutefois bonifié ses effectifs en y ajoutant des enquêteurs de la police de Québec, Gatineau et Longueuil. Il a aussi annoncé que le Bureau des enquêtes indépendantes en assurera la cogestion.