/news/culture

Un Québécois remporte l’Oscar du meilleur montage sonore

Agence QMI

Le Québécois Sylvain Bellemare a mis la main sur l’Oscar du meilleur montage sonore grâce à l’excellence de son travail pour le film «L’arrivée» réalisé par Denis Villeneuve, dimanche soir à Hollywood.

Il a profité de son discours de remerciement pour saluer Montréal, reconnaître le talent de l’équipe du Québec et témoigner de l’amour qu’il éprouve pour Denis Villeneuve. Il a prononcé quelques mots en français avant de partager ce «prix collectif» avec des artisans de nombreux pays.

Sylvain Bellemare a notamment été préféré au duo Ai-Ling Lee et Mildred latrou Morgan qui a travaillé sur la comédie musicale «Pour l’amour d’Hollywood», film grand favori de la 89e cérémonie des Oscars avec 14 nominations.

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard n’a d’ailleurs pas tardé à féliciter le nouveau lauréat sur Twitter.

Il s’agit d’une deuxième victoire importante en deux semaines pour le technicien de 49 ans originaire de Montréal. Lors de la plus récente remise des BAFTA Awards, lui et deux autres Québécois - Claude La Haye et Bernard Gariépy Strobl - ont été encensés pour le son de «L’arrivée».

Pressentis pour répéter l’exploit de Sylvain Bellemare peu de temps après son sacre aux Oscars, ces derniers n’ont par contre pas eu le plaisir d’entendre leurs noms lors de l’annonce des gagnants de la catégorie du meilleur mixage sonore. Le trophée a plutôt été décerné au quatuor du drame de guerre «Hacksaw Ridge» réalisé par Mel Gibson.

Dans la même catégorie