/news/society

Nouvel espoir pour des enfants malades

Nouvel espoir pour des milliers d'enfants qui souffrent de malformations cardiaques complexes. Le CHU Sainte-Justine a reçu un coup de pouce qui lui permettra d'approfondir la recherche sur les cellules souches.

Le Dr Gregor Andelfinger mise sur la médecine régénératrice pour réparer le coeur des patients de façon définitive.

Un don d'un million de dollars du Canadien Pacifique permet d'accélérer les travaux de recherche.

Dans une dizaine d'années, on pourra peut-être implanter des valves vivantes ou des «pacemakers» biologiques fabriqués à partir de cellules souches.

«Ce sera une valve qui ne va pas être rejetée par le corps du patient. Donc, ça va être son matériel à lui. Avec la technologie des cellules souches qu'on a aujourd'hui, on est capables de prendre une cellule du patient, par exemple, d'une biopsie de peau, d'une prise de sang, de la retransformer en cellule souche», explique le Dr Andelfinger.

Chaque année, 1000 enfants naissent avec une malformation cardiaque congénitale au Canada. Certains en meurent.

La recherche reste donc le meilleur moyen d'améliorer les traitements et éventuellement de guérir ce type de malformation.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.