Un policier père de quatre enfants de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a perdu la vie lundi soir dans une violente collision avec un tracteur de ferme, à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.
Transporté dans un centre hospitalier dans un état très critique, Richer Dubuc a finalement succombé à ses blessures pendant la nuit.
Le gendarme de 42 ans laisse dans le deuil ses quatre enfants. En service depuis sept ans à la GRC, M. Dubuc faisait partie de l’équipe des frontières à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il venait de la région de Joliette.
Le conducteur du tracteur a, pour sa part, subi des blessures mineures qui ne mettent pas sa vie en danger.
«La perte d'un collègue ou d'un ami est toujours difficile. Je tiens à offrir mes condoléances à la famille et aux amis du gendarme Dubuc, et à tous ceux qui l'ont connu ou qui ont travaillé avec lui», a déclaré par voie de communiqué le commissaire adjoint de la GRC, Larry Tremblay.
«Nos pensées accompagnent la famille et les proches du gendarme Dubuc. Il sera regretté par bien des gens, qui n'oublieront pas tout le bien qu'il a fait», a-t-il ajouté.
L’accident s’est produit vers 18 h 15 sur la route 202, entre le chemin Roxham et l’autoroute 15.
La route est demeurée fermée une bonne partie de la nuit, le temps de laisser les enquêteurs de la section des crimes majeurs de la Sûreté du Québec et les reconstitutionnistes en scène d’accident de faire la lumière sur cet accident.
Les deux hommes étaient seuls à bord de leurs véhicules respectifs.
L’agent de la GRC allait porter assistance à des collègues lorsqu’il est entré en collision avec le tracteur, a indiqué la SQ.
Plusieurs patrouilleurs de la GRC sont à pied d’œuvre dans cette région ces dernières semaines, eux qui sont appelés à intervenir pour intercepter des réfugiés traversant la frontière canado-américaine.