/news/currentevents

Fromage, viande, machinerie

La police démantèle un important réseau de vol de cargaisons

Agence QMI 

La Sûreté du Québec a démantelé mercredi matin une organisation criminelle active qui se spécialisait dans le vol de cargaisons et de véhicules de luxe qui sévissait au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre de l’opération OBLIGER, 16 suspects âgés entre 20 et 56 ans ont été arrêtés. Ils comparaîtront jeudi au palais de justice de Québec et pourraient faire face à des accusations de vols, recel et de complot.

La SQ a également effectué six perquisitions, soit à Saint-Georges, Saint-Liboire, Saint-Zotique, Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix, ainsi que Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Notamment, une cargaison de homards d'une valeur d'un million $ a été saisie à Caraquet.

«La tête dirigeante est un homme de 56 ans originaire de Saint-Liboire», a précisé Mélanie Dumaresq, porte-parole à la Sûreté du Québec (SQ).

L’organisation clandestine se spécialisait dans le vol de cargaisons de camions de 53 pieds au contenu divers (machinerie, bois, nourriture, etc.).

Grâce à un réseau vaste et bien établi, elle avait la capacité d’écouler les stocks volés très rapidement.

«Dans le domaine des enquêtes criminelles au Québec, nous n’avons pas vu souvent un réseau aussi actif et aussi bien structuré au cours des dernières années», a affirmé Charles Hudon, porte-parole de la SQ.

L’opération policière, qui a été initiée en juin 2016, a permis de résoudre 78 dossiers, dont la somme des vols atteint plus de 5,37 millions $ et les biens récupérés ou saisis atteignent la somme de plus de 3,1 millions $.

Plus de 100 policiers de la SQ, de la Gendarmerie royale du Canada et d’autres services policiers locaux ont collaboré à l’opération.