Les parents d’un jeune homme aux besoins particuliers et incapables de recevoir des services au sein de son école primaire publique se sont tournés vers une école spécialisée qui a complètement changé leur quotidien.
Le jeune Florent, 11 ans, jugé comme étant ‘’sans réels besoins’’ par l’école publique traditionnelle a pourtant été accepté à l’École Vanguard, une école spécialisée.
Sa mère Catherine Baril qui est enseignante, a remarqué tôt que son enfant avant des difficultés à apprendre à lire. Il finalement été diagnostiqué comme étant dyslexique, dysorthographique avec un trouble de traitement auditif (TTA).

Le garçon a fréquenté l’école publique de Laval de la 1re à la 4e année. Il a pu bénéficier de quelques services d’orthophonie à l’école, mais ses parents ont dû défrayer pour des services de spécialistes au privé.
Catherine Baril s’est battue contre la Commission scolaire de Laval (CSDL) pour obtenir de l'orthophonie devant les commissaires et le Protecteur de l'élève. Réponse: il a tout les services dont il a besoin!
Depuis septembre, Florent fréquente l'École Vanguard. Depuis, il se trouve dans une classe de 12, a retrouvé son estime de soi et il a développé le goût d’aller à l’école.
À son ancienne école publique, il se sentait isolé, il n’aimait pas y aller, trouvait qu’il y avait trop de bruit et pas de soutien.
Écoutez ci-dessus l’entrevue de Mario Dumont avec Florent et Catherine Baril.