/finance

La SAQ à petits prix

TVA Nouvelles

Les clients de la Société des alcools du Québec l’auront peut être remarqué, depuis quelque temps plusieurs bouteilles de vins sont offertes à rabais.

Cent vingt cinq vins, exactement, sont maintenant offerts «à petits prix» c’est-à-dire à moins de dix dollars.

TVA Nouvelles a demandé à la sommelière Élyse Lambert, une des meilleures sommelières au monde, ses coups de cœur parmi cette offre à rabais.

Elle a récemment publié une liste de ses vins favoris. Une liste qui compte 21 bouteilles autant de blanc, de rouge, que de rosé

Sa première suggestion : un vin d’Argentine à base de Malbec de la maison Finca Flichman. Un vin de 2016, «qui nous offre un rouge bien fruité , bien coloré avec de la matière tanique» nous dit Élyse Lambert, «pour moi le Malbec c’est le grand cépage de l’Argentine. À 9 dollars 15 pour accompagner une côte de bœuf vous ne vous trompez pas».

Du côté des vins blancs aussi il y a une offre à petits prix.

«Oui, par exemple le Chenin Blanc de la maison Robertson winery, aussi de 2016. Un vin d’Afrique du Sud avec des notes de citron et un léger côté miellé et sucré. À ne pas manquer à 9 dollars 30.

Que fait une sommelière de prestige dans un endroit comme la SAQ ? Elle conseille les clients, qui demandent des produits à moins de dix dollars, tout simplement.

D’ici quelques semaines la SAQ va d’ailleurs instaurer une section «À petits prix» entièrement constituée de vins à prix doux.