/news/politics

Des usagers du transport collectif déçus

Plusieurs clients de la Société de transport de Montréal se sont montrés déçus, mercredi, par la décision du gouvernement Trudeau de mettre fin au crédit d’impôt sur le transport en commun.

La mesure en place depuis 2006 permettait de déduire jusqu’à 15 % de la valeur de son titre de transport.

«Ça me déçoit, c'était un bon incitatif pour le transport en commun, [un incitatif] équitable puisque c'était basé le revenu», a estimé Rémi Francoeur, qui déduisait son titre de transport depuis trois ans.

«Sur l'année, ça ne faisait pas une immense différence financière, mais c'était, d'une certaine façon, une somme qui compensait un peu avec l'augmentation constante des tarifs», croit Laurence Deschamps, travailleuse autonome, qui pense aussi que c'était une façon d'encourager le transport collectif.

«C'est certain que je ne suis pas vraiment content, c'est une manière de nous faire payer plus d'impôt», a lancé Nicolas Pafos, qui ne possède pas de voiture.

«C'est vraiment dommage pour ceux qui utilisent régulièrement le transport en commun, car un des slogans, c'est d'enlever la pollution, et nous, on y contribue. Maintenant, c'est comme si ça ne comptait plus», a souligné Samuel Gonthier, un étudiant en cinéma à Montréal qui comptait déduire sa passe depuis la Rive-Sud, qui lui coûte 134 $ par mois.

«Bin non, c’est ben plate!», s’est exclamée Manon Hébert, une utilisatrice de la STM. «Même si je devais prendre tous les jours le métro, c’était un petit plus à la fin de l’année», a-t-elle poursuivi.

Pour François Pépin, président de Transport 2000, le plus décevant dans l’annonce du retrait du crédit d’impôt est que l’incitatif ne sera pas remplacé. «C’est dommage, oui, mais c’était une mesure dont l’efficacité n’avait pas été réellement prouvée», a-t-il expliqué en soutenant que le réel incitatif reste l’amélioration des réseaux d’autobus et de métro.

De son côté, la directrice des relations gouvernementales chez Équiterre, Annie Bérubé, s’est montrée peu inquiétée par la nouvelle. «Cette mesure n’en est pas une qui nous touche. C’était tellement un petit crédit d’impôt et la plupart des gens n’étaient même pas au courant qu’ils y avaient droit»,

Mme Bérubé affirme également qu’elle et les membres de son organisation sont très contents de l’ensemble du budget annoncé par le gouvernement fédéral.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.