/news/culture

L’apport de Claude Dubois souligné par l’organisme Impératif français

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

L’organisme Impératif français a honoré dimanche le chanteur Claude Dubois en lui décernant le Prix prestige «Impératif français», remis annuellement à une personnalité ayant contribué au rayonnement de la langue française.

«Cet artiste de grand talent s’est illustré par sa contribution exceptionnelle à la vitalité de la langue et de la culture d’expression française», a souligné Impératif français par voie de communiqué au sujet de l’auteur-compositeur-interprète qui fait partie du paysage culturel québécois depuis 1959.

L’apport de Sophie Stanké, avec le prix d’excellence Lyse-Daniels, a également été salué. «Comédienne, féministe, animatrice de télévision, journaliste et politicienne, elle est avant tout une francophile indéfectible qui contribue à promouvoir et à faire rayonner le français partout où elle passe.»

L’organisme a aussi distribué ses prix citron annuels. Le premier ministre Justin Trudeau a été écorché pour s’être excusé d’avoir répondu en français à une question posée en anglais.

Le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada Kevin O’Leary a également reçu un prix citron parce que, soutient Impératif français, il «refuse tout débat en français parce qu’il est unilingue anglais!».

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.