L’enquête de «J.E.» a révélé que la fouille aléatoire des milliers d’employés qui accèdent à la zone réglementée de l’aéroport Montréal-Trudeau chaque jour est une faille dans la sécurité révélée en 2007. Cette mesure pourrait être revue à la suite de la diffusion du reportage.
«Quand on regarde le contexte mondial, c’est une mesure qu’on pourrait ajouter sans causer d’impact important sur les opérations. Je pense qu’il faudrait en discuter», a dit Pierre-Paul Pharand, vice-président Exploitation, infrastructures aéroportuaires et développement aérien, Aéroports de Montréal.
M. Pharand estime que cette mesure devrait être discutée avec les autorités fédérales.
Pas moins de 27 000 employés travaillent à l’aéroport chaque jour, dont 14 000 ont des laissez-passer par la zone réglementée. Cependant, un employé interrogé par TVA Nouvelles s’inquiète qu’une fouille systématique entraîne des retards pour les passagers.
Meilleur contrôle des véhicules
De nouveaux postes de contrôle des employés, une mesure planifiée depuis 2014, seront mis en service dès samedi. Dorénavant, tous les véhicules ayant accès à la zone réglementée seront fouillés. Ces portiques de sécurité ont coûté 40 millions $.
«Pensez à un poste de douane terrestre comme à Lacolle: vérification de l’identité, vérification biométrique, fouille de chaque véhicule pour s’assurer qu’il ne représente pas de menace», explique M. Pharand.
Mais avec ces installations, les véhicules qui quittent le territoire de l’aéroport ne seront fouillés. «Nous, on contrôle à l’entrée, parce ce qu’on veut c’est éliminer la menace qui se pointe ici. Une personne qui sort de l’aéroport, c’est une menace qui s’éloigne», précise-t-il.
ADM satisfait du niveau de sécurité
L’administration d’Aéroports de Montréal (ADM) affirme être satisfaite du niveau de sécurité présent dans ses établissements.
«On est à l’aise avec les informations qu’on a par rapport à la menace et au risque des dispositifs qui sont en place», soutient Pierre-Paul Pharand. C’est un processus en constante évolution.»
ADM dit sonder régulièrement ses clients quant à leur sentiment de sécurité. «Au dernier sondage, les gens nous ont dit que chez nous, à 97 %, ils se sentaient en sécurité», précise M. Pharand lors d'une entrevue accordée à Maxime Landry.
Voyez l'entrevue complète avec Pierre-Paul Pharand dans la vidéo ci-dessus.