Les révélations de l'émission de «J.E.» au sujet de failles de sécurité à l'aéroport Montréal-Trudeau et des craintes de radicalisation d'employés font des vagues notamment à Ottawa.
Le ministre Marc Garneau, responsable du transport aérien au pays, a toutefois voulu se faire rassurant et a indiqué que rien ne justifie que des changements soient apportés à Montréal-Trudeau, a-t-il affirmé cet après-midi en entrevue à LCN.
Le ministre des Transports fédéral, qui mentionne avoir regardé le reportage de «J.E.», souligne que chaque jour, des milliers de personnes voient à la sécurité des aéroports sur le territoire canadien. «Notre système est très robuste et se compare aux meilleurs au monde», a-t-il insisté.
M. Garneau a expliqué que pour le moment les trois zones de l’aéroport, soit une première sécurisée pour les passagers, une seconde pour les avions, et l’autre non sécurisée, fonctionnent très bien. Lui-même utilise souvent les installations de Montréal-Trudeau.
Il réfute également que les employés ayant accès à la zone sécurisée échappent à toutes vérifications. «C’est aléatoire, souligne-t-il. Chaque jour, quand tu vas travailler dans cette zone-là, tu ne sais pas si tu vas être soumis à une fouille.» Et en cas de changement à leur comportement, ces employés n’ont aucune garantie qu’ils y travailleront le lendemain.
Par ailleurs, seules les personnes munies d’une carte rouge sont autorisées à accéder à un avion. «Cette carte est donnée seulement à ceux qui ont été soumis à des vérifications très poussées par la GRC et d’autres agences afin de s’assurer que ce sont des personnes fiables», soulève-t-il.
Le bureau du ministre avait réagi hier soir, peu après la publication du reportage de «J.E.», en disant s'assurer que le «gouvernement prend très au sérieux toutes les questions relatives à la sureté» et qu'il n'hésitera pas à prendre les mesures appropriées pour atténuer les risques et réagir à toute menace.
Écoutez ci-dessus son entrevue intégrale à LCN