/news/law

Deux Québécois arrêtés en Ohio avec 300 livres de cocaïne

Agence QMI 

Deux Québécois, Sylvain Desjardins et David Ayotte, ont été accusés jeudi à Columbus après la découverte par les autorités américaines de plus de 130 paquets contenant près de 300 livres de cocaïne à l'intérieur d’un petit avion, forcé d’atterrir d'urgence.

Voyez le reportage en anglais de la chaîne américaine ABC dans la vidéo ci-dessus.

Tout a commencé mercredi après-midi lorsque l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières a contacté le shérif du comté d'Athens, ainsi que la police de l'Université de l'Ohio, pour signaler qu’un petit avion était sur le point d'atterrir illégalement.

Selon le plan de vol, ils devaient atterrir à Windsor, en Ontario, en provenance des Bahamas. Pour une raison inconnue, ils ont plutôt dû se poser en Ohio, à quelques centaines de kilomètres de leur destination.

Québécois arrêtés en Ohio

Le lieutenant Tim Ryan de la police de l’université a fait savoir dans un communiqué que le «pilote [qui serait Sylvain Desjardins] a indiqué qu'il voyageait dans l'espace aérien américain quand un problème mécanique l'a forcé à atterrir».

L’appareil, un bimoteur Piper Navajo immatriculé au Canada, a atterri sans autorisation à l'aéroport Gordon K. Bush, à Albany, en Ohio.

Les deux occupants ont été arrêtés à l’intérieur de l’avion, les autorités saisissant près de 300 livres de cocaïne après avoir été alertées par l'escouade canine. Une enquête a alors été ouverte et les autorités canadiennes ont été contactées, a fait savoir le Département américain de la Sécurité intérieure.

COURTOISIE

Sylvain Desjardins, 57 ans, et David Ayotte, 46 ans, ont comparu jeudi à Columbus, devant la Cour fédérale. Ils font face à des accusations de possession de plus de cinq kilogrammes de cocaïne dans l'intention d’en faire le trafic.

Les deux hommes demeureront détenus à Columbus jusqu’à leur audience sur le cautionnement prévue lundi.

L'avion aurait fait plusieurs vols récents dans l'espace aérien américain en voyageant entre le Canada et les Bahamas, selon ce que rapporte la chaîne locale du réseau ABC.