Deux jours après le reportage de «J.E.» soulevant de sérieuses questions sur la sécurité à Montréal-Trudeau, une équipe de TVA Nouvelles a trouvé en pleine rue une carte d’accès temporaire pour la zone réglementée de l'aéroport.
Cette découverte a été faite jeudi après-midi sur la rue Stuart-Graham, en bordure des pistes de l’aéroport.
La carte, qui spécifie qu’une escorte est requise, dispose d’un numéro de série à l’arrière. TVA Nouvelles l'a remise à la sûreté aéroportuaire, qui a précisé que la carte avait été déclarée perdue en janvier dernier.
Aéroports de Montréal a réagi sur son compte Twitter en fin de journée, assurant que la carte était «invalide» et qu'elle n'aurait pas permis d'accéder à la zone réglementée.
Dans son reportage mardi soir, l’équipe «J.E.» a démontré qu’elle a pu avoir accès à un Airbus A330 immobilisé à l'aéroport Montréal-Trudeau sans avoir fait l'objet de fouille. Une source recrutée par l'émission en possession d'une des 14 000 cartes d'accès à la zone réglementée (CIZR) émises pour l'aéroport s'est prêtée au jeu.
Les pilotes, les mécaniciens, les bagagistes et tous les employés des commerces, des cafés, des restaurants de l'aérogare possèdent ce genre de laissez-passer qui n'ouvrent pas cependant toutes les portes de l'aérogare.