/news/politics

600 000 dollars pour lutter contre l'intimidation

Periode des questions

Simon Clark/Agence QMI

Le gouvernement du Québec a annoncé, vendredi, une aide de 609 033 $ à 17 organismes de Montréal engagés dans la lutte contre l’intimidation.

Après avoir annoncé le lancement d’une campagne de publicité pour lutter contre l’intimidation, au début du mois de mars, le gouvernement du Québec a débloqué 2 millions $ pour soutenir 63 projets d’interventions pour l’ensemble de la province, dont 609 033 $ pour la ville de Montréal, c’est ce qu’a annoncé, vendredi, la ministre Francine Charbonneau.

«Je suis convaincue que les différents projets qui seront réalisés dans la région de Montréal sauront inspirer les personnes de tous âges et les organisations dans la mise en place de milieux de vie sains et sécuritaires», a-t-elle déclaré.

Cette aide financière, délivrée dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, a pour objectif de soutenir des initiatives favorisant la lutte contre l’intimidation envers les jeunes, les personnes handicapées, les aînés, les autochtones ou encore la communauté LGBT. Elle permet également d’améliorer le soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d'actes d'intimidation.

À l’issue d’un appel à projets, 17 organismes montréalais, qui œuvrent de diverses manières, ont été sélectionnés pour leurs actions auprès des personnes victimes, de leurs familles, des témoins, mais aussi des auteurs d’actes d’intimidation.

«En appuyant les organismes et les experts sur le terrain, le gouvernement du Québec agit concrètement pour contrer l'intimidation sous toutes ses formes», a souligné le ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

Liste des 17 organismes

  1. L'Institut Pacifique
  2. L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
  3. Le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie
  4. Le centre de prévention de la violence familiale Générations
  5. L'organisme Relais-femmes
  6. L'organisme Habitations communautaires Entre-deux-âges
  7. Le Centre communautaire Rendez-vous 50
  8. La Corporation du centre des aînés de Villeray
  9. La Coalition des familles LGBT
  10. Le Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard
  11. Le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal
  12. Le Centre d'aide aux familles latino-américaines
  13. L'organisme Projet ado communautaire en travail de rue (PACT)
  14. Le groupe d'action pour le poids ÉquiLibre
  15. Le YWCA de Montréal
  16. La Fédération québécoise de l'autisme
  17. Le GRIS-Montréal